samedi 6 août 2011

Whitehall un bel arrêt...

En ce samedi 6 août, nous sommes toujours amarrés au quai municipal de Whitehall, berceau de la US Marine.  Les premiers bateaux utilisés par l'armée américaine ont été fabriqués ici.

Hier soir, en soupant, nous avons eu droit à un concert gratuit donné par une "Harmonie" installée dans le gazébo du Memorial Park situé à quelques pas de notre quai.  Ils ont joué toutes sortes d'air de musique de film ou de grands classiques.  S'est enchaîné le son des tambours d'un Pow-Wow.  À l'autre bout du parc et des installations de la ville, se trouvent des roulottes et tentes hébergeant les gens qui y participent.  Ils ont monté plusieurs kiosques où on peut faire connaissance avec leur culture.  Bref, nos oreilles ont été bien remplies pour cette première soirée.

Durant notre passage à Whitehall, nous avons de nouveau rencontré Francine et Robert d'Anou-2 qui étaient accompagnés par Tribull 1(Louise et Sylvain).  Il est agréable de croiser les mêmes personnes qui se dirigent vers le Sud et d'échanger sur notre parcours.

Aujourd'hui, nous avons marché. Tout est à proximité, Whitehall étant un village de quelques 2,000 habitants en 2000 (selon Wikipédia).  Nous avons grimpé une colline pour y visiter le Skene Manor.  C'est une habitation construite en 1874, commandée par un juge dénommé Potter.  La maison de pierre a été montée par des maçons italiens.  La construction a duré une année et son coût a été de 25,000$.  Du haut de la colline, elle impressionne en dominant le village et le canal Champlain.  Depuis 1995, un organisme à but non lucratif s'occupe de préserver et de restaurer cette habitation. Nous y avons été accueillis par les Butto, un couple de bénévoles heureux de savoir que nous venions de Québec car ils s'y rendent eux-mêmes régulièrement, en poussant une pointe à Ste-Anne-de-Beaupré, qu'ils semblent apprécier particulièrement.  Tous deux avaient les yeux pétillants en parlant de leurs visites dans le "Old Quebec".

Demain, on se dirige vers Fort Edward situé à l'écluse no 7.  On vous reviendra avec nos découvertes!
Quel bel été, depuis notre départ il fait beau et chaud!  Nous sommes épargnés par le mauvais temps...espérons que ça durera!

Linda

PS: à noter que la ville met à la disposition des plaisanciers et autres touristes, un pavillon avec toilettes et douches (gratuit).  En plus, le signal Wifi est disponible (gracieuseté du laudrymat).  Ces petits détails rendent la vie encore plus facile et agréable...Merci Whitehall.

Skene Manor

Florence devant sa future résidence...

Skene Manor vue sur le canal Champlain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire