vendredi 5 août 2011

Définition d'un héritage...

Depuis notre dernier récit à Westport Marina où nous vous  avions fait la description de notre fameuse épicerie, nous avons mis le cap au sud vers Port Henry à la marina Van Slooten. C'est au sud du lac Champlain, presque à la fin du lac en fait. Aucun signal internet disponible à cet endroit.

Nous avons décidé de faire un arrêt à cette marina pour faire le plein de tout avant de poursuivre notre avancée. Nous avons découvert à cette marina des vestiges d'une famille (c'est une hypothèse car le propriétaire actuel porte également ce nom).  Cette famille a dû investir des sommes énormes à leur arrivée dans ce patelin. Les infrastructures en place dénotaient de beaucoup de ressources et de moyens dépensés à l'époque, il y a probablement plus de quarante ans déjà. Des quais de béton armés, des bâtiments divers pour la clientèle, des pièces d'équipements pour la sortie des bateaux etc. Beaucoup, beaucoup d'investissements malheureusement délaissés, pour ne pas dire laissés à l'abandon.

Nous avons rencontré son propriétaire, âgé dans la quarantaine, il n'était pas présent à la marina quand nous sommes arrivés. Nous avons du faire appel au personnel du casse-croûte pour qu'il lui téléphone et qu'il vienne nous accueillir. On le dérangeait vraisemblablement. Il est difficile d'imaginer qu'il prenne son 4X4 V10 pour venir nous accueillir à quelques 350 pieds de sa roulotte.

"Avez-vous un mooring disponible? Non pas de mooring ( le guide en annonçait 100...) Nous avons des quais point à la ligne." Bon... nous irons donc au quai. Le prix était raisonnable, nous nous sommes amarrés.

Vous connaissez la définition d'un héritage; c'est de laisser un patrimoine qu'on a jalousement amélioré. Sûrement  que les parents Van Slooten ont laissé un patrimoine extraordinaire au jeune il y a 21 ans.
Aujourd'hui ce n'est que débris, équipements et bâtiments  laissés à eux-mêmes.  En fait ce que nous avons observé durant le peu de temps que nous avons été présents, c'est que le proprio ne faisait rien du matin au soir, même pas un coup de pinceau. Triste de voir ce bel endroit dépérir.

Ce matin nous avons quitté la marina Van Slooten à 9h 10 pour parcourir une quarantaine de milles jusqu'à notre première écluse; Whitehall dans l'état de New York. Nous l'avons fait en un peu moins de 5h45. Tout s'est bien passé. Notre navigation a été agrémentée par des images de la nature magnifique. On a vu des aigles pêcheurs, des buses, des hérons, des outardes et même un faon, il y avait fourmillement sur la rivière à tel point qu'on avait l'impression qu'il pleuvait sur l'eau. Ici la nature ne semble pas menacée. J'ai observé un pêcheur dans les marais qui  a utilisé une technique d'ancrage que je ne connaissais pas. Debout dans sa chaloupe, il tenait une grande perche dont il se servait pour avancer, puis d'un seul coup, il la plante tout au fond du marais et amarre sa chaloupe à l'aide d'un bout de corde, simple et efficace.  Les aigles se servent des structures des bouées pour faire leurs nids, on dirait des condos avec vues sur la rivière...

À notre arrivée à Whitehall nous avons été accueillis au quai de service par des québécois qui étaient en vacances, ils nous ont aidés à accoster. En discutant avec eux, ils nous ont vite initiés au passage des écluses que nous allions traverser durant les prochains jours.  Nous avons pris une "10 days pass" pour prendre le temps de s'arrêter comme bon nous semble.

Condos à aigles
Fin pratique du lac Champlain


Nous y voilà...à Whitehall
On vous donne rendez-vous pour la suite...


Le capitaine

1 commentaire:

  1. À Van Slooten, déjà en 2006, contrairement aux indications du guide, il n'y avait pas de mouillages...

    RépondreSupprimer