samedi 27 août 2011

Prêts à affronter Irene

Il est 16 heures 30 ce samedi  27 août, je vous écris d'un hôtel Howard Johnson situé à quelques kilomètres de la marina Lincoln Harbour où nous avons laissé DF après l'avoir préparé pour traverser la tempête...sans nous.
Les dernières 48 heures ont servi à préparer le bateau pour éviter le pire. Nous avons donc tout enlevé sur DF ce que nous avions installé après son remâtage. Nous ne devons laisser aucune chance à Irene de malmener  DF pendant que les vents prévus à 110 km/ hre vont commencer d'ici peu.

DF avant le déshabillage en règle

DF prêt pour Irene


Nous avons donc fait à l'inverse, tout ce que nous avions fait lors du remâtage. Tout a été enlevé sur le bateau, même le pneumatique a été plié et déposé dans le cockpit. Nous avons rangé tout le matériel à l'intérieur de DF en prenant soin de coller les panneaux coulissants et portes intérieures. Toutes les amarres ont été doublées et même triplées. Dans les circonstances, nous avons tout fait ce qui était humainement possible de faire pour protéger DF.

Je voulais souligner à quel point nous faisions des rencontres intéressantes. Une petite famille de Français partis depuis 2008 obligés de s'arrêter comme nous à cause d'Irene. Stéphane, Stéphanie et leurs trois charmants garçons souhaitent faire un arrêt à Québec et possiblement y trouver du travail. Ils logent au même hôtel que nous et attendent que la tempête passe.

Hier, alors que je me renseignais pour trouver un endroit où on vendait des batteries pour DF, rapidement j'ai eu l'aide du personnel de la marina qui a fait des recherches pour nous. Aussitôt Vince le vendeur de bateau qui loge au même endroit s'est proposé pour nous conduire chez WestMarine. Nous avons pris pas moins de 2 heures pour faire cette course. Vince n'a pas voulu quoi que ce soit pour ce déplacement (nous lui réservons une bonne bouteille dès lundi). Jusqu'ici nous avons eu droit à beaucoup de générosité de la part des américains croisés sur notre route.

Pour finir, comme disait Linda, c'est difficile d'imaginer que nous nous retrouvons dans une situation pareille, tout semble surréaliste. Nous sommes, comme beaucoup d'américains, devant le poste télé à écouter CNN, pour bien comprendre tout ce qui va se passer dans les prochaines heures.

On redonne des nouvelles.


Le capitaine


5 commentaires:

  1. Nos pensées vous accompagnent. Nous espérons que DF s'en sortira indemne et que vous pourrez poursuivre votre périple dès la semaine prochaine. Ne cherchez pas l'aventure, elle se présentera d'elle même.

    L'équipage du voilier Yoda qui vous a rencontré à la marina de Portneuf.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les encouragements, c'est très apprécié de sentir cette présence
    écrivez-nous encore, ça nous permet de bien traverser cette étape...

    À bientôt!

    Le capitaine

    RépondreSupprimer
  3. Les nuages sont très lourds derrière dans le ciel...Le DF est vraiment dénudé...est-ce que les autres propriétaires de bateaux ont pris des précautions également?...Avez-vous reçu des conseils des autres navigateurs?...J'espère que Florence n'est pas trop inquiète de la situation...car le plus beau du voyage reste à venir...et comme le dit l'adage "ça commence en lion ça va finir en mouton"....bonne chance
    lisette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lisette,
    la photo de DF déshabillé a été prise l'heure précédant notre départ de la marina, les averses avaient déjà commencé et parfois on ne voyait plus la pointe de Manhattan tant la pluie était intense.
    On savait quoi faire en cas d'ouragan pour notre bateau mais il semble qu'il y ait d'autres propriétaires (soit absents, soit nonchalants) qui n'ont pas pris autant de précautions. Étonnamment ce sont les gens qui voyagent en bateau qui ont paré leur embarcation pour affronter les éléments. (évidemment c'est notre logis)
    Florence n'est pas vraiment pas inquiète. Nous resterons à l'hôtel encore une nuit et retournerons au bateau lundi matin. Nous vous tiendrons au courant de la situation.
    Merci d'avoir écrit. On se sent bien appuyé et entouré.
    Linda

    RépondreSupprimer
  5. Avec la rentrée scolaire, j'ai eu une raison de plus de penser à vous trois, avec cet ouragan, maintenant tempête tropicale et bientôt moins, souhaitons-le…

    Évidemment, je vais continuer de vous suivre attentivement. À bientôt et bonne attente !

    RépondreSupprimer