dimanche 28 août 2011

New York comme on l'avait prévu


NEW YORK

Je vous rappelle que c’est notre première visite dans cette ville cosmopolite.  Je la trouve fascinante, pleine de vie et d’énergie.  Elle est tourbillon avec ce Times Square qui se trouve au cœur de Manhattan, là où convergent plusieurs rues et avenues.  Les lumières, les affiches grandeur « pan de mur », la succession des publicités….ouf on y ressent comme un étourdissement mais cette sensation ne dure pas. 

Time Square et ses vedettes...


Étrangement dans cette frénésie, on y perçoit une fluidité, une discipline que les gens respectent.  Ils reculent d’un pas ou se placent en biais pour te permettre de passer.  C’est une forme de danse où même les débutants ne pilent pas sur les pieds des habitués.  Cependant c’est chacun pour soi : l’un discute au téléphone en marchant (mais vous me direz qu’on voit ça partout maintenant), un autre dort dans le métro, les familles se transportent d’un lieu à l’autre ayant leur guide et leur carte en main.  Il y en a pour tous, on entend parler  plusieurs langues, ils sont vieux, jeunes, en couple, en groupe. 

À la marina, on a croisé une famille de français arrivant des Antilles.  Ils ont quitté leur France il y a 3 ans et s’arrêtent pour travailler afin de poursuivre leur voyage. Ils aimeraient bien aller au Québec si la chance (et les procédures administratives) leur permet.

 Alors qu’on est encore en été, nous sommes surpris de ne pas y rencontrer plus de voyageurs comme nous à la marina.  Il est vrai que c’est la rentrée dans quelques jours.

Comme vous le savez, notre séjour a été interrompu par Irene.  Alors que nous avions prévu prendre 7 jours pour parcourir et découvrir les points d’intérêt de NYC, nous aurons vécu 4 jours bien remplis, à vous de voir…
On a fait : la visite du musée de cire de Madame Tussaud, l’exposition sur Harry Potter avec de vrais objets (vêtements, décors, maquettes…) ayant servi à produire le film.  Aussi visite du Top of the Rock, tout en haut du Rockfeller Center, du MOMA the museum of modern art et ses 5 étages d’œuvres de toutes sortes (de la photo aux objets en passant par les œuvres de Picasso, de VanGogh, de Miro, de Gaugin, de Monet…).
Gauguin par ici,

Van Gogh par là
Un Picasso par ici...

De la haute couture!
Le ciel en 3 D

Ils ne se sont pas entendus...





Nous avons fait un incontournable tour au « World Trade Center Tribute », exposition organisée par les familles des disparus, située en face de l’emplacement des 2 tours.  Cette visite s’est avérée très touchante.  Aussi on a constaté l’ampleur des travaux de reconstruction du nouveau complexe.  On nous a dit qu’il se construit un étage par semaine sur la plus haute tour.


Le nouveau WT en construction

Tout près de « Ground Zero », se trouvent Chinatown et Little Italy.  On a marché dans les rues avec plaisir.  Ce sont des locaux qui circulent en majorité : ils font leurs courses, se rassemblent au Confucius Plaza pour jouer de la musique traditionnelle ou jouer à des jeux de société.  Se sont succédés Soho et Greenwich Village. Dans ces quartiers, place aux boutiques et magasins recherchés avec une population plus jeune.  NYC se marche bien, c’est agréable et on sent bien la ville et ses habitants de cette façon.


Le marché de poissons


Comme 10,000 touristes par jour nous sommes montés au 86e étage de l’Empire State Building( ce jour-là King Kong n’y était pas).  Avant d’y aller, nous avons profité d’une activité spéciale « New York Skyride » simulation d’un vol en hélico au-dessus de NYC, très réussie. Après, nous nous sommes dirigés au Grand Central Terminal : bâtiment grandiose et d’une beauté remarquable.  Finalement, on a fait le tour du Musée d’Histoire Naturelle situé à quelques coins de rue de la marina de la 79e Street.


L'empire...



La Gare, magnifique!

C’est en se déplaçant en métro que nous avons découvert la Grosse Pomme.  C’est très efficace et comme NYC est un grand quadrilatère (sauf pour la vieille partie de la ville, dans le lower Manhattan), il est très simple de se retrouver.

Avons vu une « vedette » : Garou tenant sa fille par la main.  Il est en spectacle avec le Cirque du Soleil en ce moment.
Avons mangé dans un VRAI restaurant chinois : la majorité des clients étaient comme la bouffe…i-e chinois, c’est ce qui nous a décidé à entrer et c’était délicieux.
Avons vu le hall de Trump Tower (vaut pas vraiment le détour), FAO, le magasin Apple sur Fifth Ave (il y avait du monde sur chaque pied carré du magasin) .

Pour tout ce qui nous reste à voir et à découvrir…ce sera pour une prochaine fois. Dans cette fin abrupte de séjour, nous avons traversé la rivière pour se réfugier au New Jersey…et découvrir que c’est de cette rive qu’on a la plus belle vue sur NYC.  Jugez-en par vous-mêmes.


Vue de  Lincoln Harbour Marina
Linda



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire