mardi 16 août 2011

Jamais deux sans trois.

Hudson/Athens Lighthouse


1=Vous vous rappelez de notre mésaventure à St-Jean sur Richelieu  alors que  nous avions perdue ET retrouvée notre caméra ?  On se disait qu’on était chanceux.
2=Lorsque nous étions à Burlington, nous avons passé sous silence le fait que nous avions perdu une défense ET qu’au retour d’une sortie à bord du pneumatique nous l’avions retrouvée attachée à une bouée du site d’amarrage.
3=Maintenant, nous pouvons vous affirmer que le proverbe dit vrai : Jamais 2 sans 3.  Cela s’est passé dans les heures suivant le remâtage de DF.  En voici l’histoire.


DF avant le mâtage



Imaginez-vous une longue tige en fibre de verre longue de 12 pieds servant à tenir droit le lazy-bag où se loge la grande voile (les gens de voile savent plus facilement ce dont on parle) CELA DIT, cette longue tige a effectué un plongeon à l’étrave de DF malgré la tentative acrobatique du capitaine de l’empêcher de passer par-dessus bord.  La marée montait et on ne voyait rien.  Il devait y avoir quelques 12 pieds d’eau.  On a tenté de « draguer » avec une petite ancre, peine perdue.  On attendra la marée basse du lendemain.  En attendant, je suis allée à la quincaillerie avec Bob Leboeuf…(oui oui  c’est son véritable nom).  Très sympathique et  généreux, il m'a conduit  pour que j'achète de l’équipement de plomberie pour pallier à la tige manquante.  Toutefois,  le capitaine n’avait pas dit son dernier mot et il était convaincu qu’il allait retrouver la fameuse tige.  À l’heure prévue, on tente à nouveau de draguer et le capitaine dit l’avoir aperçue.  Dans les minutes qui ont suivi nous avons repêché quelques énormes branches d’arbre mais pas de tige.  N’écoutant que son courage (et une bonne dose d’optimisme) le capitaine se résout à enfiler son maillot de bain , met son masque de plongée (même si on ne voit pas à un pied devant soi sous l’eau, il doit y avoir environ 7 pieds d’eau) et plonge avec une autre petite tige avec crochet au bout.  Finalement  après 3-4 plongeons il revient avec LA tige dans la main.  Hourra !  et  jamais deux sans trois n’aura jamais été aussi vrai. 




Immédiatement après, le capitaine a pris une bonne douche sur le quai et une 2e dans la douche de la marina afin d’éviter tout problème cutané. La veille, Bob nous avait mentionné qu’on ne se baignait pas car l’eau était contaminée de bactéries et qu’on pouvait avoir du « rash » apparaître sur la peau.  Pas vraiment rassurant quand on pense à plonger dans cette eau brunâtre et opaque.

Pour vous situer, nous sommes arrivés à Catskill samedi dernier 13 août.  L’opération remâtage a eu lieu par temps couvert et sans vent (conditions idéales) dimanche matin.  Aucun pépin n’est survenu.  L’équipe du Riverview Marina Service a bien travaillé pour nous.  On a écourté les travaux de réinstallation du gréement quand la pluie a commencé à nous tomber dessus vers les 16 :00hres.  Lundi le 15 août en avant-midi on a eu droit à un peu de répit de pluie. On installe donc les voiles. DF a maintenant fière allure.  (Florence dit qu’il a retrouvé son air agressif, sans voile il a l’air minus selon elle...) Mais l’accalmie fut de courte durée, une pluie fine incessante s’est remise à tomber et elle tombe toujours 36 hres plus tard.




En attendant de quitter Catskill, nous nous affairons à finaliser l’installation du gréement, nous sommes aussi allés faire provision de produits frais au Wallmart (on dirait qu’il y en a partout, même à Catskill, où on trouve une population d’environ 10,000 personnes).  Puis à la fin de ce magasinage, nous avons vécu une première expérience de covoiturage en taxi.  Alors que je m'apprête à prendre la place à côté de la conductrice, cette dernière me demande de m'installer en arrière car elle a un autre client.  Le taxi dépose le premier client puis vient nous reconduire à la marina.  La course nous a coûté 4$. Le capitaine a fait répéter le montant n’en croyant pas ses oreilles mais c’était le bon montant. Finalement on va de découverte en découverte de toute sorte ! Il faut savoir que notre passage à Catskill s'est prolongé mais on sait maintenant qu'il n'y a pas que les chats qui sont habiles...le capitaine de DF aussi!






Linda

4 commentaires:

  1. C'est un véritable privilège de lire ce blog.Linda ,tu possèdes des talents que je ne connaissais pas..Bravo et j'attend avec impatience de vous lire à nouveau........

    RépondreSupprimer
  2. Salut Louis-René, tu sais la vie de voyageur peut nous inspirer. Les émotions sont au rendez-vous et de pouvoir les partager avec tout le monde sur le blog c'est très agréable!
    Au plaisir
    Linda

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui me cherchais une rédactrice en sous-traitance, j'aurais dû me réveiller avant que vous partiez. C'est un réel plaisir de te lire Linda. Et sachez que je ne vous ai pas oubliés, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment, ce qui me laisse peu de temps pour la correspondance personnelle. Mais j'y reviendrai bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvie! le compliment venant d'une pro me fait chaud au coeur!
    JM et moi on s'est bien douté que le travail te tenait fort occupée.
    Les messages qu'on nous envoie nous garde connectés et à chaque fois on se sent proche de notre monde (alors qu'en fait on est loin).
    Nous serons contents de te lire à nouveau dès que ton "patron" t'en laissera le temps.
    À bientôt
    Linda

    RépondreSupprimer