vendredi 15 juillet 2011

Le séchage est fini!

Nous voilà comme neuf, la réparation a été effectuée par Pascal le mécanicien de la Marina Gosselin, un vrai pro. Nous avons attendu après ces petites pièces pendant 48 heures avant de faire la réparation qui était plutôt préventive,  (le capitaine n'aime pas voir de liquide couler du moteur).

Nous avons été entretenus par nos voisins de quais qui ont été très gentils avec nous. Encore une fois, un mât couché annonce notre programme et attire les intéressés. Tous savent que nous nous dirigeons vers le sud, le Vrai, le Sud de tous les rêves de marins. On nous aborde en nous donnant des conseils, ou encore d'autres personnes sont à la recherche de quelques trucs qui pourraient aider. Il  y a une fébrilité palpable de la part de tous ceux qui se préparent à ce grand et beau voyage.  Et il y en a pour tous les goûts. Ça va du Bénéteau 46 pieds, Nyctea, premier bateau des "voisins" Michel et Danielle en passant par un Hunter 32 pi, Anou-II de Robert et Francine ou encore  Little Dorothy un Mirage 27 pi de Gilles et Colette. Comme quoi  les rêves ne se mesurent pas aux pieds de bateaux mais aux années où on a construit ce beau rêve.

Ce matin j'ai été dérangé par une odeur qu'on reconnaît quand on a un moteur diesel. En me retournant, j'ai aperçu une grande flaque de diesel sur l'eau autour de DF. Rapidement on se demande est-ce que c'est mon bateau qui fuit. Puis on suit le vent et surtout le courant. Et voilà, le coupable est trouvé. J'ai interpelé le propriétaire du bateau qui semblait plutôt nonchalant à mes commentaires écologiques. Il a simplement mis la faute sur ceux qui ont fait sa mise au point moteur et puis après, il a quitté la marina comme si de rien n'était. L'état pitoyable de son bateau donnait une bonne idée de l'attention qu'il portait à  l'environnement.

Nous sommes prêts à poursuivre notre route, nous nous préparons à partir dès ce samedi 16 juillet, après avoir fait notre navigation. Nous ferons le plein de tout et poursuivrons notre route sur le lac Champlain. On nous a conseillé de bons mouillages (Alain Prieur, RobertMcDougall, Mario Lévesque).

Depuis notre départ, nous avons eu beaucoup d'encouragements de la part de ceux qui nous suivent, nous tenons à vous dire que c'est très apprécié.  Ces communications nous nourrissent et nous motivent encore plus.  On attendra vos commentaires aussi impatiemment que vous attendrez de nos nouvelles.
Merci d'être avec nous.

À bientôt.

L'équipage de DF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire