samedi 16 juillet 2011

C'est pas ordinaire du diesel...

Comme nous l'avions mentionné à notre dernier message, ce matin était le moment prévu pour notre départ vers le sud. Il ne restait qu'à faire le plein de diesel et quitter pour le lac Champlain. Nous étions amarrés sur un  quai avec un courant et un vent  contre nous, côté bâbord. Comment fait-on pour quitter le quai pensez-vous?  Tout simplement, Alain Fradet s'approche, se présente et nous résume son impressionnant cv de voile, à peu près rien de moins qu'une dizaine de voyages dans le sud et je ne sais quoi d'autre.

Il me demande comment j'allais sortir de ce quai, ce à quoi j'ai répondu que je ferais appel à mon équipage pour m'éloigner du quai. Alors, notre ami Alain, qui a enseigné la voile,  nous rappelle que nous devions tout simplement faire comme les cargos qui quittent les ports. (Ils n'ont pas de matelots qui doivent pousser les navires pour s'éloigner du quai). Alain me dit: "mets une défense à l'arrière de ton bateau, accroche une amarre  au même endroit et embraye de reculons et ton bateau décollera du quai." Ce qu'il fit comme par magie. Alain a ajouté, si la manoeuvre est difficile ce n'est pas normal, il faut que ça coule. Franchement, ce matin, la facilité avec laquelle nous sommes sortis de là, grâce aux conseils d'Alain, fut une belle leçon de techniques que nous ignorions.

Une fois lancés, nous nous sommes dirigés vers le quai de services pour la vidange des eaux usées et faire le plein de diesel. Nous avons étés accueillis par une préposée décidée à ne pas s'en faire imposer par ma volonté de faire moi-même le plein de diesel. Elle avait même une clé pour ouvrir notre réservoir de diesel. Je n'avais pas eu le temps de voir venir que déjà 7 litres de  GAZOLINE étaient déjà passés dans le réservoir de DF. Pour ceux qui n'auraient pas compris, DF a un moteur DIESEL. On fait le plein au DIESEL, pas à l'essence ordinaire.

Je savais que nous étions condamnés à siphonner à vide le réservoir pour extraire ce gaz, sans quoi DF ne pourrait redémarrer adéquatement.  2 heures plus tard, sous le soleil de plomb et avec l'aide du personnel de la Marina, nous avions corrigé la situation.  L'administration nous a offert une nuit gratuite ainsi que le remplacement du contenu de notre réservoir qui était à moitié plein au moment du versement fatal.  Comme le temps avait filé, nous avons accepté leur offre.

Alors si tout va bien nous devrions partir le 17 juillet au matin de la Marina Gosselin pour filer vers les mouillages du lac Champlain. Si ....

L'équipage de DF

2 commentaires:

  1. Toute une histoire que cette erreur d'essence,je continue à vous suivre c'est intéressant
    Lisette

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, très ordinaire comme erreur ça. Désolé pour vous. Mais au moins je lis que vous êtes enfin rendus sur le lac. Nous sommes dans la même baie. Peut-être nous croiserons-nous :-)

    RépondreSupprimer