dimanche 11 septembre 2011

La brume dans le toupet


Partis de Chesapeake City ce mardi 6 septembre, le temps était plutôt moche mais pas assez pour nous empêcher d’avancer et quitter cet endroit où il n’y avait pas « grand chose » pour nous retenir (comme un « local » nous l’a dit : only 4 restaurants and 4 gift shops). Direction Sassafras River, un affluent de la Chesapeake Bay. La route était tracée sur le GPS, tout allait bien. Nous avions un vent arrière léger qui s’est  accentué vers la fin de notre parcours. Alors que la Sassafras était visible à notre bâbord, le vent a augmenté davantage. Nous devions entamer notre virage avec cette vague sur notre bâbord. La pluie s’est mise à tomber au point où le capitaine n’y voyait plus avec ses lunettes. Ah, j’oubliais, les « crabpot » (cage à crabes) il y en avait partout devant nous. Pour ceux qui voudraient mieux comprendre, la cage se trouve à vingt pieds au fond reliée à un flotteur par un câble. Il suffit que ce câble se prenne dans l’hélice du bateau pour que nous nous retrouvions en mauvaise posture.  Je résume donc : une vague de deux à trois pieds sur le travers, la pluie en trombe, les « crabpot ». N’y voyant absolument rien avec mes lunettes, j’ai dû passer la barre à Linda pour qu’elle puisse nous sortir de là, ce qu’elle fit avec brio.

Nous avons donc atteint le fond de la Sassafras après un peu plus d’une heure pour y jeter l’ancre. Entouré de  trois ou quatre marinas, le coin a un aspect sauvage agréable et le mouillage est confortable et silencieux (plus de trains). Nous y avons vu de nombreux oiseaux, ils sont légion. Quatre jours de pluie ou presque ont suivi. L’équipage a  profité d’une accalmie pour aller faire l’épicerie à trente minutes de marche. C’est toujours  agréable de se délier les jambes après avoir été confinés dans le bateau.   Nous avons aussi profité de cette escale pour débuter l’école avec Florence et ainsi,  ajouter cette activité à notre quotidien.

Mouillage dans la Sassafras



C’est samedi le 10 au matin que nous avons quitté la Sassafras pour prendre la direction de Baltimore, ou plus précisément Rock Creek, à dix milles de Baltimore. Alors que le ciel était clair à notre départ, nous nous sommes vite retrouvés sous une épaisse couche de brouillard près de la Chesapeake. On n’y voyait rien. C’était une première pour l’équipage de DF. Nous avons allumé les feux de positions et suivi notre route sur le GPS pendant que le Radar  nous prévenait de la présence des autres bateaux. Tout s’est très bien passé. Je suis allé sur l’étrave du bateau pendant ce brouillard et je devrais rapetisser dans les  prochains jours…

Youhoo!


Nous avons traversé une quantité incroyable de débris de toutes sortes à notre arrivée dans le chenal principal, la rivière Patapsco. Il est fort possible que toute cette eau tombée depuis quatre jours soit la responsable. Des arbres complets se retrouvaient sur notre étrave à certains moments.

L'équipage a jeté l’ancre à 13h40 avec une chaleur accablante près de 30 C. Pas de vent en plus d’un soleil de plomb. Il faisait chaud, nous avions envie de nous rafraichir. Quelques minutes plus tard une pluie nous est tombée dessus. Florence et moi en avons profité pour danser sous la pluie…


Rafraichissant!


Notre intention est de nous diriger vers Baltimore.  On vous en redonne des nouvelles !

Le capitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire