dimanche 6 novembre 2011

Générosité, quand tu nous suis


Après plus d’une semaine passée à Dowry Creek (Belhaven) nous avons quitté cette marina, (où nous avons été très bien accueillis d’ailleurs par Mary la proprio et ses bénévoles) pour nous diriger vers Broad Creek et ensuite Morehead City. Il faisait très froid le matin de notre départ. Les matins précédents nous avions trouvé du givre sur les quais.  Après avoir largué les amarres et que le moteur eut pris sa température, j’ai remarqué qu’une vapeur d’eau inhabituelle sortait par le tuyau d’échappement. Je me suis dit qu’il faisait assez froid ce matin-là et que cela pouvait être normal. Comme à mon habitude, je suis allé vérifier si tout était OK dans le compartiment moteur. Là j’ai constaté qu’il y avait un réel problème avec le circuit de refroidissement du moteur. Par le filtre d’eau de mer j’ai tout de suite vu que l’eau ne circulait plus, donc surchauffe, donc vapeur à l’échappement. J’ai fait signe à Linda de stopper le moteur immédiatement pour poursuivre à voile le temps que je trouve le problème. Après avoir vérifié : filtre à eau de mer, rouet de pompe à eau, entrée d’eau du passe coque, j’ai pu déboucher l’ensemble du circuit et repartir le moteur. Ah quel soulagement de voir l’eau circuler à nouveau, je vous dis pas…Plus vous immobilisez le bateau longtemps, plus vous vous exposez à voir une "faune" s'introduire dans vos passes coques et boucher les conduits.

Matin d'un départ froid

Nous avons terminé cette journée de navigation dans la Broad Creek où nous avons jeté l’ancre pour y passer la nuit. Plusieurs québécois s’y sont retrouvés dont Joreanne, La Rose des Vents, Tortue de Mer. Dès sept heures le lendemain DF quittait Broad Creek en direction de Morehead City. Des vents forts s’annonçaient et nous souhaitions faire un arrêt à la Morehead City Yacht Basin. Notre journée de navigation a commencé en croisant notre ami Ben rencontré à Dowry Creek, navigateur solitaire sur son voilier Pacific Seacraft de 35 pieds. Nos bateaux se sont suivis toute la journée, c’est la raison pour laquelle vous avez droit à cette photo de DF prise par Ben .

Domaine de Florence vers Morehead City

Notre ami Ben


Domaine de Florence est arrivé à Morehead City à midi et nous nous sommes retrouvés amarrés à côté de Ben qui occupait le quai voisin. Notre décision de s’arrêter ici s’est avérée  bonne puisque depuis notre arrivée nous avons connu des vents de plus de 35 nœuds. Pour vous qui n’êtes pas des marins, cela fait plus de 65 kilomètres/heure. Donc il était préférable d’être bien attaché à un quai pour ces journées venteuses à venir.
Durant la nuit du 4 novembre nous avons été brassés comme rarement nous l’avions senti auparavant dans une marina, nous avions l’impression, même bien attaché à quai, que nous étions en pleine mer…

Par l’entremise de Ben, j’ai fait la connaissance de Louis et de Diane sa conjointe, ex-propriétaire d’une compagnie d’autobus ici à Morehead City.  Louis ne vit plus que pour son bateau ou presque. Nous avons passé une partie de la journée à faire des courses et avons fini ça devant un burger (chez Five Guys, les burgers sont excellents et les frites incontournables). Louis et Diane nous accompagnaient par pure gentillesse et eux n’avaient d’autres préoccupations que de nous rendre service. En fait ils ont été à notre service pendant tout ce temps, nous transportant d’un commerce à un autre.

Le lendemain, Ben est venu cogner à notre porte (voir ici la coque du bateau) pour nous signaler que Louis et Diane souhaitaient inviter Florence et ses parents au cinéma et ensuite nous recevoir à souper à leur domicile. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que  c’est beaucoup de générosité en deux jours… Ben était d’accord avec moi à ce propos mais s’est empressé de me dire : "tu sais ils possèdent beaucoup et ils ont envie de le partager, tout simplement, ce sont de bonnes personnes."

Comme Ben ne souhaitait pas aller au cinéma, et Florence non plus, nous avons accepté l’invitation pour le souper et avons passé une excellente soirée en leur compagnie. Diane a eu plein d’attentions pour Florence, entre autre elle lui a offert  un sac de gâteries d’Halloween. Nous avons eu moult discussions, dont celle de pouvoir faire un arrêt à Marathon en Floride, c’est l’endroit de prédilection de Louis et Diane. Faudra voir. Pour terminer, je croyais que Ben connaissait ces « belles »  personnes depuis une décennie ou plus tellement nous avions eu droit à beaucoup de générosité, mais ils ne se connaissent que depuis à peine deux ans…

Une soirée réussie

Nous quittons ce lundi 7 novembre pour Hammock Bay à une quarantaine de milles plus au sud. Et oui le sud, c’est là qu’on s’en va.

Le capitaine

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous trois,

    pas de nouvelles bonne nouvelles, du moins je l'espère votre dernière publication remonte a six jours le 6 nov. alors ou êtes vous rendu?

    J'aime beaucoup votre Blog et lire vos aventures

    Yvan Bolduc de YODA rencontré à la marina de Portneuf en juillet.

    RépondreSupprimer