dimanche 13 novembre 2011

On danse le Charleston?

Depuis notre dernier blog nous sommes passés du mille 205 au mille 469, pour nous retrouver plus précisément à Charleston en Caroline du Sud. Après avoir bénéficié de la générosité de nos amis Louis, Diane et Ben, nous avons quitté Morehead City lundi le 7 novembre pour Mile Hammock Bay.

Nous avons été accompagnés par notre ami Ben, qui soit dit en passant, faisait tout seul ce que nous faisions à 3 sur DF, y compris se mettre à l'ancre avec un guindeau "manuel". À 67 ans, après un cancer, une opération et une rémission,  je lui ai trouvé beaucoup de courage de faire ce voyage en solitaire, je pense à tout ce qu'il faut prévoir en équipage pour faire avancer le bateau, à deux ou trois, on est pas de trop je vous assure. En solitaire, c'est beaucoup de travail, pensez à la navigation à préparer, le bateau à barrer seul, la cuisine à faire à l'avance pour les journées de navigation, que ce soit à l'arrivée au mouillage ou à quai il y a toujours du boulot. Et Ben trouve toujours le temps de s'arrêter pour vous parler.

Ben à bord de son Pacific Seacraft

Nous avons donc avancé passablement ces derniers jours, notre dernière journée de navigation a été un peu plus éprouvante qu'à l'habitude. Nous avons fait près de 70 milles après avoir tenté de s'ancrer dans une creek ( mille 450 ICW) où il n'y avait pas assez d'eau pour entrer. Nous avions pourtant vérifier en préparant notre route la veille et tout indiquait que nous y serions bien. Malheureusement DF a tout de suite touché le fond et nous avons vite fait marche arrière pour ne pas y rester. Il fallait donc se diriger vers Charleston en franchissant d'abord le Ben Sawyer Bridge qui ouvrait à 16 heures. Nous avons donc remis DF en route pour atteindre cet objectif. Durant la journée nous avons été dépassés par de nombreux bateaux à moteur, c'est notre quotidien dans l'intracoastal. Mais là y'a un imbécile qui s'est complètement foutu de nous et nous a fait une vague qui a mis en colère ma douce au point de lui faire perdre son latin au VHF...

Le quotidien de DF dans l'intracoastal

La vie en rose dans ICW




Une fois arrivé au pont tournant nous avions une vingtaine de minutes à patienter avant qu'il s'ouvre. Nous étions trois voiliers à ce moment. Dans ces conditions nous devons faire en sorte que nos bateaux reste sur place, une sorte de danse à trois si vous voulez. Il y avait peu de vent mais le courant lui nous déplaçait. J'ai dû faire une manoeuvre de marche arrière étant trop près du pont cinq minutes avant son ouverture. L'un des voiliers qui attendait aussi l'ouverture du pont s'est mis dans le pétrin en touchant le fond tout près de nous. C'est vraiment pas drôle comme situation,alors qu'on l'entendait appeler Towboat US pour le remorquer,  il a manqué l'ouverture du pont, pendant ce temps nous franchissions ce pont avec une pensée pour le voilier "scotché".
DF à l'approche de pont
C'est le temps!

Nous nous arrêtons donc pour quelques jours à Charleston, la ville est magnifique, nous vous en reparlerons bientôt.

Le capitaine









3 commentaires:

  1. Profitez de cette ville magnifique, notre coup de coeur! Et au plaisir de vous retrouver bientôt plus au Sud.

    RépondreSupprimer
  2. Salut l'équipage!

    Nous ne vous avons pas vu au mouillage. Êtes-vous en marina? Nous venons d'arriver en fin de journée à Charleston également.

    Est-ce que vous pensez prendre la mer ou vous continuez dans l'ICW?

    Au plaisir de vous croiser!

    Larose des Vents V

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour aux équipages, nous sommes à la Ashley Marina depuis vendredi, nous attendons la visite du mécanicien pour remplacer un joint qui coule dans la pompe à eau de mer. Rien de majeur, vaut mieux prévenir...

    Pour votre épicerie pensez à Harris Teeter, c'est un incontournable.

    Domaine de Florence

    RépondreSupprimer