La vie en bateau
Un an dans un Mirage 35, ça peut être amusant et aussi difficile. C’est pour cela que j’écris sur qu’est-ce que la vie en bateau. Chaque personne avec qui j’ai parlée du projet avant le départ, était émerveillée et surprise en me disant que cette expérience était unique. Ils avaient tous raison, mais il y a des mauvais côtés pour tout.
Quand tu es dans un bateau, c’est évident que tu es sur l’eau. Alors l’humidité est très présente et c’est pire quand il n’y a pas de soleil car tu as la sensation que tout est mouillé. J’ai l’habitude de comparer le bateau à un loft, car la cuisine, la salle à manger, le salon, la chambre de mes parents et la salle de classe c’est la même pièce (le carré).
En guise de lit nous n’avons pas de matelas, nous avons des coussins qui ne sont pas très confortables (mais plus maintenant car nous avons acheté des minis matelas en mousse très confortables). Pour la partie électricité c’est assez difficile. Au Canada quand tu es à un quai, l’électricité te vient avec le prix. Tandis que aux États-Unis il faut que tu payes pour le quai, l’électricité et parfois les douches. Donc la plupart du temps on est à un mooring. Ce qui veut dire que tu payes moins cher mais si le soleil n’est pas là ton panneau solaire ne marche pas vraiment, on se trouve plus limité mais on a de l’énergie quand même pour nos besoins. Il faut aussi que tu marches quelques kilomètres pour te déplacer (épicerie, magasins…) ou prendre les nombreux transports en commun. Enfin, tu dois dire adieu à tes habitudes et ton confort pour t’adapter à la vie en bateau. Par exemple la lessive et les douches se font dans des lieux publics.
![]() |
C'est le temps du lavage |
Tout cela a l’air un peu négatif mais il y a d’autres choses plus positives. Durant le voyage tu visites plein de nouvelles villes et de nouveaux mondes. C’est aussi une expérience qui arrive une fois dans la vie (ou presque). Tu as tout ton temps devant toi et rien ne presse. Comme pour l’école je commence à environ huit heures et demie et je termine à environ midi et je ne suis pas stressée pour les classes car justement je peux prendre mon temps. Nous n’avons pas de télé quand nous sommes au mouillage seulement dans les marinas ou l’on peut se connecter avec le câble mais on a plein de films DVD, alors nous avons nos soirées cinéma. Des fois nous sortons manger dans divers et nouveaux restaurants et j’aime ça. Il arrive que nous pêchons notre souper, comme du crabe, des poissons divers et c’est génial car le poisson est frais et ne coûte rien.
![]() |
Flo aux études |
Finalement, mes amies, mon école , ma famille et ma maison me manquent beaucoup mais pour vivre cette merveilleuse expérience il faut savoir faire des sacrifices.
Florence Huot
Bonjour Florence, merci du survol de ton quotidien. I should write to you in english, to participate in your English class. I imagine that you will be bilingual with all the people you are meeting.
RépondreSupprimerTake care love M.C.
allo florence,
RépondreSupprimerC'est vrai que ce n'est pas grand comme environnement avec les parents....heureusement tu as tes appartements privés dans la pointe du bateau...et aussi tes écouteurs sur les oreilles...il y a aussi une autre solution...mais si cela t'intéresse je te l'expliquerai dans un autre temps..
lâche pas ici c'est "frette"
bye
Lisette
Très content de te lire, Florence. Ce texte résume le mode de vie frugal, mais aussi plusieurs points intéressants de la vie du voyageur. Je t'envoie par courriel bientôt mes commentaires "de prof" au sujet du texte lui-même (les petits détails à améliorer pour une prochaine fois, question de continuer de progresser encore ;-))
RépondreSupprimerMerci encore pour ce texte qui nous illustre la vie que tu mènes sur le bateau.
Bonne suite du voyage et à la prochaine :-)